LE MOI(S) sans tabou
Violences
Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel.
En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Ces violences sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime.
Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnées pénalement.
Ne restez pas dans le silence.
ZOOM
Les différentes violences
Les violences sexuelles recouvrent différentes formes : attouchement, agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel…. Quelle qu’en soit la forme, ses conséquences sont importantes, nombreuses et durables notamment anxiété, trouble du sommeil et / ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives…
Elles peuvent avoir un impact sur la santé mais également sur la vie sociale, familiale ou encore professionnelle.
Ces manifestations sont propres à chaque victime et sont variables dans le temps. Elles justifient de ne pas rester seul(e) et de chercher de l’aide.
Tout le monde est concerné par la violence. N’importe qui peut être amené à vivre de la violence au cours de sa vie, comme chacun peut aussi contribuer à prévenir des épisodes violents dans la vie des autres.
La place du Moi(s) Sans Tabou
Le Moi(s) Sans Tabou souhaite agir notamment au travers d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les lieux pouvant accueillir, aider et soutenir psychologiquement les femmes se trouvant dans cette situation mais aussi sur le droit de disposer de son corps et la possibilité de faire ses propres choix. Cette campagne digitale sera sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet et sera relayée par nos partenaires régionaux.