Comité de coordination régionale de lutte contre
les IST et le VIH dans les Hauts-de-France

Maladies chroniques

LE MOI(S) sans tabou

Maladies chroniques

L’OMS définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social dans le domaine de la sexualité. Cela sous-entend non seulement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et à moindre risque, sans contrainte, discrimination et violence. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie (…) ».

La sexualité est importante dans la qualité de vie de nombreux patients atteints de maladies chroniques ou porteurs de handicap et de leurs partenaires. Les conséquences sexuelles de la maladie ou du handicap sont trop souvent sous-estimées et prises en compte par le corps soignant et s’accompagnent d’une souffrance muette du patient et/ou de son/sa partenaire.

Les dysfonctions sexuelles sont aujourd’hui décrites par le DSM V telles que :
• Trouble du désir sexuel ou diminution de la libido
• Trouble de l’excitation sexuelle
• Trouble orgasmique retardé ou absent
• Troubles sexuels avec douleur

J'ose en parler pour trouver des solutions.

ZOOM

La maladie chronique

Les études montrent que les patients souffrant de maladie chronique sont plus largement atteints de dysfonctions sexuelles qu’une population témoin ; soit directement par le biais des attentes organiques qu’elle provoque (exemple : Dysfonction Érectile et diabète), soit indirectement par le biais de la fatigue, une modification de l’image corporelle (colostomie, mastectomie, …) ou les douleurs chroniques.


La prévalence des troubles de la sexualité s’avère chez eux à la fois plus fréquente mais aussi plus lourde de conséquences sur le plan émotionnel, relationnel et sur la qualité de vie. On considère aujourd’hui que des difficultés sexuelles apparaissent 2 à 6 fois plus souvent chez des patients souffrant d’une maladie chronique que dans la population générale pour une tranche de population de même âge et de même sexe.

La place du Moi(s) Sans Tabou

Le Moi(s) sans Tabou s’adresse aussi à l’ensemble des professionnels du champ sanitaire, médico-social et social dans les Hauts-de-France. Pour agir contre les dysfonctions sexuelles suite à une maladie chronique, nous souhaitons sensibiliser les professionnels afin de les inciter à ouvrir le dialogue avec leurs patients atteints de ce type de pathologies.

COREVIH HAUTS-DE-France
Centre Hospitalier de Tourcoing - Bâtiment 18
93, rue du Président Coty 59200 TOURCOING